Présentation du projet

Qui ?

Antoine Baloge et Hoëlig Le Clainche, deux bretons, deux aventuriers, et surtout deux amis qui se connaissent depuis le lycée et qui partagent le goût de la découverte et des voyages.
Antoine est cadre technique dans l’audiovisuel, Hoëlig poursuit des études d’ingénieur, et tous deux ont trouvé que leurs personnalités seraient complémentaires pour la réalisation de ce projet : ouvrir une parenthèse de quelques mois dans leurs parcours respectifs pour faire ce voyage.

Quoi ?

Une randonnée à vélo. Pas n’importe quelle randonnée, pas n’importe quel vélo.
Nous avons choisi de traverser l’Amérique du Sud sur… des vélos couchés !
Ces étranges deux-roues sont peu répandus et pourtant idéaux pour de grands trajets comme celui que nous allons entreprendre.

L’objectif : s’ouvrir à de nouveaux horizons, faire des rencontres mais aussi partager le fruit de ces découvertes avec d’autres.

Où ?

L’expédition doit commencer à UshuaÏa (Argentine), à la pointe de l’Amérique latine, pour nous mener jusqu’à Cancun (Mexique) en longeant la côte Ouest du continent. Ces 15000 kilomètres nous feront traverser des lieux et milieux très variés, et parcourir de nombreux pays notamment le Chili, le Pérou, le Panama ou le Guatemala.

Quand ?

Ce projet a germé dans nos esprits il y a plus d’un an, avant de prendre forme progressivement. Afin de le concrétiser, nous avons recherché des partenaires, aussi bien financiers, matériels que pédagogiques, pour rendre cette aventure possible et lui donner le sens que nous souhaitions. Il se poursuivra après notre retour par la restitution prévue à nos partenaires.

Le grand départ est prévu pour le 1er mars 2010, et doit durer environ six mois, durée que nous avons estimé pour couvrir la totalité de notre itinéraire.

En savoir plus

Si vous souhaitez avoir plus de détails sur notre projet, nous vous invitons à télécharger le dossier disponible en anglais et en français sur cette page.